CLUB DANCING "LE PUZZLE"
35 PETITE RUE DES BOUCHERS - BXL
(1970-1971)
par Jean Jième

Doctor Down Trip et Big Friswa de Jenghiz Khan (photo Steve Laios)
Le club-dancing LE PUZZLE connut son heure de gloire durant les années 1970-71 et ce notamment grâce à la présence régulière de groupes belges d'excellente facture.
Le patron du club n'était autre que John Cristopher Lühr, ex-musicien du KLAN, devenu producteur.
Pratiquement tous les groupes belges de l'époque se sont produits sur la scène de l'espace plutôt exigü de cet endroit particulier, situé petite rue des bouchers .
|
Pour accéder à l'établissement il fallait gravir les marches plutôt étroites d'un vétuste escalier, raide à souhait. C'est dire si les musiciens se sont rompus le dos à hisser leurs amplis et parfois même leur orgue !
Quelle ambiance !
On y rencontra également plusieurs groupes étrangers de passage par la Belgique (via l' Agence de spectacle Century), tels que Stray, Gun, Judas Jump. Et encore Hawkwing, White Priority, Topaze etc...
|
LANCEMENT DU PUZZLE AVEC THE GUN
Vendredi 20 mars 1970

Adrian et Paul Gurvitz au Puzzle ( photo Steve Laios)
Sorti du chaudron bouillonnant qu'était le milieu rock anglais de la fin des années 60, THE GUN a su faire la synthèse de ce qui existait à l'époque tout en étant un précurseur du hard rock et du rock progressif.
Constitué des frères Gurvitz et de
Louis Farell (*)
à la batterie, on a affaire ici à un power trio tout ce qu'il y a de plus classique pour l'époque. Leur premier album présente des similitudes avec CREAM ou THE JIMI HENDRIX EXPERIENCE: un guitariste en vedette, une basse solide et une batterie lourde, des influences blues évidentes (dans les soli de guitare notamment). Leur plus gros succès fut incontestablement Race With The Devil.
(*) Il fut remplace ensuite par Geoff Britton
|
Jean Jième : Paul et moi, on avait engagé les Gun pour plusieurs concerts en Belgique. Comme ils étaient disponibles le vendredi soir, on a passé un coup de fil à John Cristopher qui n'en croyait pas ses oreilles.
Avoir les interprètes de Race With The Devil au Puzzle était inespéré. Il a sauté sur l'occasion. Il a organisé sa pub à toute allure.
Le tam tam a bien fonctionné. Cette prestation a contribué à faire connaître sa boite de nuit aux fanas de bonne musique rock.
|

Geoff Britton, batteur des Gun (photo Steve Laios)

JAM AVEC SEPT GROUPES BELGES
(photos de Steve Laios)
Lundi 29 et mardi 30 juin
CARRIAGE COMPANY, JENGHIZ KHAN
BURNING PLAGUE, JESS AND JAMES, KLEPTOMANIA,
DOCTOR DOWNTRIP, BISMARCK

Doctor Down Trip, Burning Plague, Jenghiz Khan ....

Armand Massaux, Alex Capelle, Michaël Heslop
|
 Dany Lademacher du Kleptomania et A.Capelle |
 Willy Stassen et Michaël Heslop de Burning Plague |

Max Dedecker du Bismarck et Big Friswa |
 Big Friswa
|

Michaël Heslop
|

Heslop- Capelle © Steve Laios
STRAY
Vendredi 21 octobre


Del Bromhand (solo), Gary Giles (basse), Richard Giles (drums),
Steve Gadd (chant)
Télémoustique : Jerry Blankensee, a la responsabilité du light show. Car le Stray est un des rares groupes à avoir conservé un jeu de lumière intégré à son jeu de scène. Toutefois il ne s'agit pas du classique éclairage plus ou moins psychédélique tel que l'avait popularisé le Pink Floyd à ses débuts.
Le light show du STRAY fait appel à des techniques nouvelles pour la scène tels des projecteurs ultra-violets.
Leur musique est presque entièrement de la plume de Bromhand et Gadd. Le groupe a enregistré un premier album pour la marque Transatlantic.Il comprend la plupart des morceaux que le groupe joue sur scène.
|
Ceux-ci sont une sorte de curieux mélange qui pourrait se situer entre ce que fait le Led Zeppelin et le Pink Floyd. Ce sont deux genres vraiment opposés, et c'est le résultat qui fait l'originalité du Stray.
Il la souligne par l'emploi d'instruments bizarres qui émettent des sons inattendus pendant les solos de guitare. En résumé, on peut dire qu'il s'agit d'un des groupes les plus complets qui soient : on doit le voir, l'entendre et même le sentir.
Il ne recule pas non plus devant l'emploi de bombes fumigènes. Un spectacle total, quoi ! |
PROGRAMME DU PUZZLE 1970 - 1971
Vendredi 20 mars
THE GUN
Vendredi 22 mai
JUDAS JUMP
Lundi 29 et mardi 30 juin
CARRIAGE COMPANY,
BURNING PLAGUE, JESS AND JAMES, KLEPTOMANIA, JENGHIZ KHAN
DOCTOR DOWNTRIP . Mercredi 8 juillet
ARKHAM
Jeudi 9 juillet
JENGHIZ KHAN
Mercredi 15 juillet
BURNING PLAGUE
Lundi 20 juillet
TOPAZE
Mardi 21 juillet
FI-LÉ-CHÉ
Mercredi 22 juillet
LABYRINTHE
Jeudi 23 juillet
CARRIAGE COMPANY
Mardi 28 juillet
VACATION
|
Mercredi 29 juillet
JENGHIZ KHAN
Jeudi 30 juillet
WHITE PRIORITY
Mercredi 5 août
WATERLOO
Mercredi 19 août
BURNING PLAGUE
Jeudi 20 août
BISMARCK
Vendredi 2 octobre
VACATION
Jeudi 8 octobre
BRAIN CANCER
Jeudi 15 octobre
JENGHIZ KHAN
Vendredi 16 octobre
JENGHIZ KHAN
Vendredi 21 octobre
STRAY
Lundi 7 décembre
HAWKWIND
jeudi 17 décembre
CARRIAGE COMPANY
Mercredi 27 janvier 1971
BURNING PLAGUE
|
|