CINÉ DOCS

 

Retour sur la page BIENVENUE

 

INDEX CINÉ DOCS

 

Cinéma ABC - livre de Jimmy Pantera

 

Raymond Van Thournout historien

 

 

Isabelle Biver, historienne de cinéma

 

Edmond Jamoulle

peintre de cinéma

 

Joe Van Cottom Fondateur de Ciné Revue

 

Nouvelle vague cinéma


Feminin femininCinéma belge Joao Correa

 

Marine Vlady icône des années 50


Les rockers au cinéma - années cinquante

 

Les rockers au cinéma - annees

soixante

 

Cinéma :

Jeunesse en révolte

G.B./U.S.A. 1950-1960


La nuit électrique 1961


Led Zeppelin the songs remains …


Liane la sauvageonne 57


Le cinérama : Une nouvelle technologie -1961

 



*

CHRONIQUE 1960-1965 CHRONIQUE 1966-1972 CHRONIQUE 1973-1980 LES PIONNIERS DU ROCK GROUPES BELGES
BIBLIO ROCK CINÉS DU CENTRE VILLE CINÉS DE QUARTIER PROGRAMMATION TOUT BRUXELLES CINÉ DOCS
 

 

 

CINÉMA BELGE DES ANNÉES 1960-70

 

 

C'est en avril 2012 que Joao Correa et moi nous sommes retrouvés. J'avais fait sa connaissance à l'occasion du tournage de son long métrage Féminin Féminin. Depuis, quarante ans se sont écoulés. Joao a retrouvé dans un vieux classeur toute une série de photos totalement oubliées.

 

C'est avec émotion que j'ai scanné les clichés de ces deux superbes comédiennes disparues dans des circonstances dramatiques. Destin final assez semblable puisque Olga Georges Picot a mis fin à ses jours le 19 juin 1997, suivie par Marie-France Pisier le 24 avril 2011.

 

Lors du tournage de Féminin Féminin, Olga avait trente-deux ans et Marie-France 28. C'était l'époque de leur splendeur.

 

Jean Jième - 2012

 

 

 

Marie-France Pisier

 

FÉMININ FÉMININ (1972)

 

Film franco-beige réalisé par HENRI CALEF et JOAO CORREA

D'après un scénario original de PAUL VANDENDRIES et JOAO CORREA

Adaptation et dialogues HENRI CALEF

Prises de vues : BERNARD DAILLANCOURT

Son : GUY LECLERC

Production : Cie Européenne Cinématographique - Art du Siècle-

Ophélie Films (Paris) - Mercator Films (Bruxelles)

35mm - 105 min

 

BOX OFFICE

Première sortie à Bruxelles le 8 mars 1973 au PICCADILLY

Recettes : 192.000 francs belges

Seconde semaine d'exclusivité au MAYFAIR

Recettes : 84.000 francs belges.

 

Source: © Didier Trévisan

 

Olga Georges Picot

Marie-France Pisier et Olga Georges Picot

 

 Avec

 

MARIE-FRANCE PISIER (Françoise)

OLGA GEORGES PICOT (Marie-Hélène)

CARLOS (Roland)

PIERRE BRICE (Jacques),

FRANÇOIS LECCIA (Georges),

WERNER DEGAN (Laurent)

ARLETTE SCHREIBER (Cécile)

ANNE FUNCK (l'étudiante)

 

Marie Fr Pisier 1972

Coupée totalement du monde extérieur, Françoise (Marie-France Pisier) vit un amour fou avec Georges (François Leccia).

 

 

Mais Marie-Hélène (Olga Georges Picot) entre dans la vie du jeune couple. Soudain, Françoise découvre ce qu'est une vraie femme libre. Cet apprentissage n'ira pas sans douleur, sans souffrances, sans mort même.

 

 

 

COEURS SIMPLES ET ROMANTIQUES, BATTEZ !

 

(Article paru dans le SOIR sous la plume de Luc Honorez)

 

 

 

C'est un peu à l'un de ces romans illustrés pour magazine féminin que ressemble cette production franco-belge réalisée par le vétéran français Henri Calef (celui -ci nous révéla Anouk Aimée) et Joao Correa, issu de nos écoles de cinéma. Coeurs simples et. romantiques, battez !

 

Vous trouverez là pitance, tous les ingrédients sont au menu: un magnifique château, des gens aisés, un sculpteur à la mode, des « boîtes » dans le vent, un jeune amour troublé, un professeur d'université philosophe, un riche industriel et quelques jolies filles (pudiquement) dévoilées...

 

 

Georges et sa jeune femme Françoise s'aiment. Promenades dans un parc automnal, des mains qui se cherchent, joies des plaisirs sensuels. Ils sont jeunes et beaux, vivent dans un grand château (filmé dans le Brabant flamand). Mais Georges a une mère possessive. Cela irrite Françoise. Vit-elle vraiment ?

 

L'arrivée de la belle Marie-Hélène est pour elle une révélation. Marie-Hélène mène sa vie et ses amis tambour battant. Elle fascine vite la jeune épouse qui, à l'occasion d'une dispute avec sa belle-mère, quitte son mari pour vivre un amour avec son amie.

 

Mais Marie-Hélène a des admirateurs. Qui s'inquiètent de ne plus la voir. Qui la cherchent et la harcèlent. Et Françoise se retrouvera seule.

 

 

Marie-Hélène part. Georges, qui s'est décidé à reprendre son travail de chimiste, s'est pris à aimer une jeune étudiante (Anne Funck).

 

Féminin- féminin : au double jeu de la féminité et de la proie pour l'ombre, Françoise aura tout perdu...

 

Les réalisateurs font, honnêtement, leur métier qui est de raconter une aventure sentimentale moderne. S'ils sont trahis, c'est surtout au niveau des dialogues qui tombent dans l'artifice. On sent pourtant combien le Français Calef est tombé amoureux de nos paysages. et a pris plaisir à les filmer. Nos forêts, nos étangs, l'avenue Roosevelt, près de l'université, s'éveillent sous sa palette.

 

Olga Georges-Picot (Marie-Hélène) et surtout Marie-France Pisier (Françoise) ont cette beauté à fleur de peau qui vous touche. Carlos (le chanteur compose ici un rôle de sculpteur) tient son rôle habituel de bon gros sympathique. Il y a même Pierre Brice (un ami de Marie- Hélène) mais qui est moins à l'aise que dans la série des "Winnetou".

 

Du côté Belge, Arlette Schreiber et Werner Degan (la mère possessive et le professeur) jouent avec beaucoup de retenue. Il y a un petit visage modeste dans Féminin-Féminin qu'il ne faut pas manquer. c'est celui d'Anne Funck au charme blessé d'adolescente (actuellement, elle poursuit encore ses études à l'ULB) ; son interprétation d'étudiante compte peu de répliques mais vous laissa une marque.

 

 

 

ENCORE QUELQUES PHOTOS DE TOURNAGE

 

 

 

 

 

 

Équipe technique : à droite de l'image: Joao Correa

 

 

Filmographie de Joao Correa

 

Scénariste et réalisateur

 

2011 Le consul de Bordeaux (long métrage 90 minutes – 35mm (Belgique, Espagne, Portugal)

2001 Le Voyage à Lisbonne – script long-métrage

1996 Adhemar le Vampire – script long-métrage

1993 La nuit et la lumière (Requiem de Mozart dans les Météores) - 54 Minutes (Belgique, France, Grèce).

1991 Génération 90 (La Famille) – 50 min) (Belgique)

1990 Musique du cinéma européen, (avec Amalia Rodrigues et Antoine Duhamel) - 55 min (Belgique, France, Portugal).

1987 Les territoires de la défonce, (long métrage, documentaire de création – 100 min) 35mm (Belgique, France)

1985 Crise, un autre horizon - 50 min - (Belgique)

1983 The red ball – script long-métrage

1982 Drogue et Société, (téléfilm - 50 min) (Belgique).

1980 Marie-Thérèse, reine des Pays-Bas du Sud, (spectacle audiovisuel – 105 min) (Belgique)

1979 Les enfants de l'oubli - long métrage, documentaire de création - 108 min - 16 mm (Belgique).

1977 Premier été (long métrage de fiction - 95 min) 35 mm (Belgique, France, Italie)

1972 Féminin Féminin, (long métrage de fiction - 105 min) 35 mm (Belgique, France)

1966 Anne,(court métrage de fiction – 17mm) 16 mm (Belgique)