POP-HOT-SHOW 2
SALLE NEWTON - 20 DÉCEMBRE 1969
FYNN McCOOL - BLOSSOM TOES
KLEPTOMANIA - WATERLOO- RECRÉATION
Salle Newton - 20 décembre 1969 - photo J.Jième
Nous n'avons qu'un mois pour lancer la pub du second Pop-Hot-Show. Comme pour le précédent-qui se déroula à la salle de la Madeleine en novembre dernier- Paul et moi faisons appel à Zorbec du club des Aigles pour aller coller des affiches dans tous les endroits branchés de Bruxelles.
Piero Kenroll s'est à nouveau mobilisé pour couvrir l'événement dans Télé-Moustique. Date choisie : 20 décembre dans la salle Newton au Centre Rogier à Bruxelles.
À l'affiche : Blossom Toes et Fynn McCool. Côté belge : Kleptomania, Waterloo et Recréation.
Pourquoi Blossom Toes ? Parce que Piero, depuis qu'il les a vus sur scène au festival annuel de Jazz-Bilzen, ne tarit plus d'éloge à leur sujet. Il ne se passe pas une semaine qu'il en parle dans les colonnes de sa rubrique Pop-Hot.
Pourquoi Fynn Mc Cool ? Parce que ce sont les anciens musiciens du groupe The Shakespeares, dont Jean Jieme a été le manager. Après leur long périple de rock band en Rhodésie, en Australie puis en Belgique, où ils sont restés plusieurs années, ils ont enfin jeté l'ancre à Londres. C'est-là que tout se passe. Alan Escombe, Chris Stone et Mick Carter ont décidé de former un nouveau groupe. Ce sera Fynn McCool avec le concours de Mick Fowler, ex-Grapefruit (chant-guitare-clavier).
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KLEPTOMANIA - WATERLOO- RECRÉATION
Kleptomania : Charlie Maker , Roger Wollaert, Wim Hombergen et Dany Lademacher - photo J.Jième.
Recréation : Jean-Jacques Falaise (clavier), F.Lhonneux (batterie), Jean-Paul Vandenbosch (basse) -photo J.Jième.
La salle Newton se remplit rapidement. La pub a bien fonctionné.
Après les prestations appréciées des groupes Kleptomania,
Recréation et un nouveau venu qui promet : Waterloo.
Waterloo : Dirk Bogaert à la flûte, Jacky Mauer à la batterie
-photo J.Jième-
FYNN McCOOL
Les ex-Shakespeares se transforment en Fynn McCool suite à leur rencontre avec Mick Fowler, ex-guitariste de Grapefruit. Mick leur présente Mike Hurst, le producteur des Springfields, dont la chanteuse du groupe Dusty connaîtra la très belle carrière solo que l’on sait.
Mick Carter, Alan Escombe, Chris Stone, Mick Fowler
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Les musiciens du futur Fynn McCool, invite Ian Grant -producteur chez RCA- dans leur cottage de Pine Hill pour une audition. Six semaines plus tard, en août 69, Grant les prend sous contrat et leur alloue une confortable avance, ce qui leur permet d’acquérir un matériel dernier cri marque (Orange).
Puis c’est l’accès aux studios d’enregistrement d’où sortiront deux titres : US Thumbstyle, écrit et chanté par Chris Stone et Mick Fowler; et en face B : Diamond Lil, plus Country and Western écrit et chanté par Mick.
Satisfait de ce premier single, RCA leur propose d’enregistrer un 33 tours. Cette fois, ils partent réaliser leur album aux studios Olympic Sounds, qui dispose d'une console seize pistes. Dans le studio voisin, les Stones travaillent sur Beggar’s Banquet. Plus loin, Blind Faith cherche son souffle.
En octobre, leur album est terminé. Puis l'occasion se présente de les placer avec Blossom Toes lors du second Pop-Hot-Show.
Pour ceux et celles qui voudraient en savoir plus sur The Shakespeares (devenus Fynn Mc Cool ), je les invite à découvrir la biographie très complète que je leur ai consacrée sur ce site.
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Fynn McCool - Chris Stone -photo J.Jième
Décontractés, les musiciens de Fynn McCool s'imposent aisément auprès du public. Durant leur prestation, j'ai la désagréable mission de devoir accueillir un inspecteur de la SABAM, survenu de manière aussi discrète qu'inopinée. Il vient réclamer son dû. Je m'isole avec lui dans les vestiaires et tente de négocier avec lui d'une dîme proportionnelle au prix des tickets d'entrée.
Celles-ci sont fixées à 65 francs (1€50)... c'est peu pour un tel plateau d'artistes.
L'inspecteur se rend rapidement compte que les frais de plateau, de location de salle, de pub, d'organisation et maintenant de Sabam, ne laissent pas grand chose dans les caisses. Dès lors, il se montre conciliant.
Pendant ce temps, Paul André s'occupe de Brian Belshaw et de Brian Godding, un peu tendus et perdus sans les autres membres de Blossom Toes. Ils sont encore sous le choc de la séparation.
Ceci dit, dans l'après-midi, ils ont eu l'occasion de répéter avec les gars du Fynn McCool. Mick Fowler remplacera Jim Creegan à la guitare et Mick Carter remplacera Barry Reeves à la batterie.
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Fynn McCool - Alan Escombe, Mick Carter -photo J.Jième
BLOSSOM TOES AMPUTÉ
A quatre jours du spectacle, Paul André et moi, recevons une désagréable nouvelle de Londres. Un télégramme nous apprend que les Blossom Toes viennent de se séparer. Il n'est plus possible de changer la programmation.
D'après les déclaration de Brian Godding et de Brian Belshaw, le groupe travaillait très dur, mais n'avait pas la même réputation qu'ici. Petit à petit, à force d'échouer dans leur pays, leur mental en avait pris un coup.
Il y a quinze jours, ils furent victimes d'un grave accident de la route. Barry Reeves, le batteur, eut le bras cassé. Ils étaient dans l'impossibilité d'honorer leurs contrats. Jim Creegan était sans doute le plus découragé de tous; c'est lui qui, le premier, parla de séparation. Et ainsi fut fait. ( propos recueillis par Piero et publiés dans Télé Moustique - voir article ci-dessus).
In extremis, Paul André sauve la situation en persuadant les deux membres rescapés du groupe, Brian Belshaw et Brian Godding de venir malgré tout se produire à Bruxelles. Les deux Brian acceptent à la condition ne pas devoir emporter leur matériel et de voyager par avion.
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LES DEUX MICK ET LES DEUX BRIAN
Mick Fowler, Brian Belshaw, Mick Carter, Brian Godding - photo J.Jieme
Brian Godding - photo J.Jième
Dossier réalisé par Jean Jième, achevé le 13 mars 2010
et réactualisé le 17 décembre 2019
Avec l'appui de documents de Télé Moustique
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