SUITE DU TEXTE IN EXTENSO
1. LES VEDETTES ETRANGERES
De plus en plus, les organisateurs font appel à des vedettes étrangères. De plus en plus, les vedettes se font membres du Secrétariat. Vous n'ignorez pas d'ailleurs, que la marraine de notre société n'est autre qu'Annie Cordy et le parrain Jacques Brel.
De manière à simplifier nos relations avec le Show Business nous avons pris des accords internationaux très étroits avec l'Angleterre et la France.
A Paris, qui est notre principal réservoir, c'est l'Agence MODEI, Lilette Voland, qui défend nos intérêts et qui traite avec toutes les vedettes obtenant ainsi des conditions avantageuses.
GRACE A CES ACCORDS NOUS SOMMES EN MESURE DE VOUS RENSEIGNER EN 48 HEURES SUR LES DISPONIBILITES ET LES CONDITIONS DE TOUTES LES VEDETTES.
En traitant avec le Secrétariat des Artistes : pas de surprise vous êtes en possession du contrat signé par la vedette. Nous nous occupons des demandes de permis de travail de manière à ce que vous soyez complètement en règle.
Il nous est toutefois impossible de vous fixer les conditions des vedettes, elles fluctuent très rapidement.
Pour nous permettre de vous renseigner efficacement, veuillez lorsque vous nous téléphonez, nous donner chaque fois les renseignements précis qui suivent : lieu, date et heure de passage souhaité - Préciser s'il s'agit d'une salle, d'un chapiteau - Nous confirmer que vous vous chargez de fournir un matériel d'amplification en parfait état et un éclairage comprenant des projecteurs - Nous donner les noms des vedettes qui vous intéressent.
Sont venus en Belgique en 1964, avec notre intervention, les vedettes suivantes:
Hugues Auffray, Jacques Brel, Frank Alamo, Les Missiles, Les Spotnicks, Rocky Roberts, Alice Donat, Nana Mouskouri, Dick Rivers, Les Surfs, Tiny Young, Patricia Carli, Danyel Gérard, Les Champions, Jean Constantin.
En 1965 sont venus ou viendront très prochainement: Le Petit Prince, Danyel Gérard, Les Animals, Célia, Claude François, Petula Clark, Les Rolling Stones, Monty, Eddy Mitchell, Les Parisiennes, etc...
2. CE QU'IL NE FAUT PAS OUBLIER QUAND ON ORGANISE UN GALA...
a.FIXER UNE DATE
b.RETENIR UNE SALLE
c.ETABLIR UN BUDGET
CONCERNE LA SALLE
PRIX de la location de la salle
PRIX de la location de l'amplification
PRIX de la location de l'éclairage
PRIX de la location de la décoration
PRIX de la location du piano et de l'accordement
CONCERNE LA PUBLICITE Voici tout ce qui peut être entrepris en publicité.
AFFICHES + timbres + frais d'affichage.
La forme et la beauté de l'affiche donnent de la classe à votre programme, il faut y attacher beaucoup d'importance et ne choisir l'imprimeur qui est le frère du secrétaire ou du président, mais celui qui vous fera la plus belle affiche au meilleur prix.
CIRCULAIRES Une circulaire est intérressante si elle est bien faite avec les photos des artistes et surtout si elle est bien distribuée. Il faut dans la mesure du possible l'envoyer nominativement sous forme d'invitation à des adresses precises relevées dans le bottin du téléphone éventuellement.
PANNEAUX PEINTS SUR CALICOTS
Bien que coûteuse cette forme de publicité est très rentable si les autorités communales vous autorisent à les placer bien en vue.
PRESSE Il est devenu indispensable de faire paraître des annonces dans les journaux d'informations publicitaires mais il faut absolument que votre annonce soit marquante, il convient de l'illustrer de préférence par une photo. Il vaut mieux en faire trois petites qu'une grande.
Il est toujours utile d'écrire une lettre aux quotidiens qui sont lus dans votre région en leur annonçant votre programme.
AUTRES MOYENS A NE PAS NEGLIGER Bandes pour vitrines arrières de voitures. Si vous engagez des artistes qui ont des disques.. faites placer ces disques sur les juke-box de votre région.
FRAIS DIVERS : TAXES COMMUNALES - DROITS D'AUTEURS - FRAIS DE CORRESPONDANCES
3.
BUDGET SPECTACLE
Ce chapitre sera plus difficile à définir clairement parce que le problème est différent pour chacun.
— Vous avez un public assuré ? Ce qui compte, c'est de lui faire passer une excellente soirée.
En déduisant du montant de la recette escomptée, (les frais cités plus hau) il vous reste deux parts à faire : celle attribuée à la caisse des bénéfices et celle attribuée aux artistes.
Ce choix est toujours douloureux: parce que les artistes c'est de l'argent perdu... Il ne faut cependant jamais oublier que le public qui vous apporte son bel argent a le droit en compensation, d'en avoir pour son argent...
UN PUBLIC QUI S'AMUSE DEPENSE PLUS FACILEMENT UN PUBLIC QUI S'AMUSE REVIENT PLUS FACILEMENT — Vous avez un comité restreint et le public ne vient que pour les artistes annoncés ?
Le problème est apparement le même que plus haut. Quand on a un public assuré, on peut se contenter de prendre d'excellents artistes qui n'ont pas de renommée, mais quand il faut faire venir le monde, il vous faut une ou plusieurs têtes d'affiche.
Cela coûte cher...Evidemment, mais le public est disposé, lui aussi, à payer cher pour se distraire vraiment. Le temps des grands spectacles de music-hall à 3.000 Frs. est révolu, celui des entrées à 10 ou 20 Frs. aussi.
Le public l'a bien compris et préfère, lui aussi, payer 40 ou 50 Frs. et plus encore, pour voir un bon programme que de payer 20 Frs. pour voir un programme minable.
QUEL QUE SOIT VOTRE BUDGET Les meilleurs artistes font partie du Secrétariat, même si votre budget est étroit, nous pouvons vous trouver une formule rentable. Nous ne vous recommanderons jamais des artistes d'occasion et surtout pas, comme beaucoup de plaisantins, un grand gala de music-hall à 3 ou 4.000 Frs. C'est tout à fait impossible. Il est néanmoins possible de faire un excellent programme à partir de 5.000 Frs.
Si votre budget est encore moins important, nous vous recommanderons un ou deux artistes capables d'amuser intelligemment votre public.
Tous les galas sont organisés au profit des oeuvres les plus diverses et il nous et arrivé plus d'une fois d'entendre certains organisateurs se plaindre de ce que les artistes coûtent cher et qu'il est dommage de devoir enlever des bénéfices de telles sommes. Or ce bénéfice est souvent énorme. L'artiste est cependant bien souvent la seule compensation donnée au public qui vous apporte son bel argent. Il a droit à une com-pensation convenable.
De nombreux organisateurs l'ont très bien compris et le public, à qui l'on offre un bon spectacle, est enclin à dépenser bien plus facilement. Trop d'organisateurs ont fait au spectacle un tort immense en présentant comme de grandes vedettes, de soi-disants artistes.
4. BALS
Les bals qui font recette sont ceux où jeunes et moins jeunes font bon ménage. Les jeunes créent l'ambiance, les moins jeunes dépensent.
Nous vous proposons des attractions à tous les prix, un bon bal ne se conçoit pas sans une ou deux bonnes attractions. Les moins jeunes ne désirent pas danser pendant 6 heures.
TOUR DE CHANT Régulièrement nos chanteurs et nos chanteuses se créent à l'étranger une réputation extraordinaire. Vous trouverez dans ce recueil de très grands noms, mais aussi des noms moins connus, nous pouvons cependant vous affirmer que tous ces artistes sont pleins de talent et qu'ils peuvent apporter à votre programme un succès considérable. La chanson est indispensable et c'est une erreur de concevoir une festivité sans tour de chant.
ANIMATEURS L'animateur joue un rôle très important dans tous les spectacles. Il est le trait d'union entre l'artiste et le public. Au secrétariat, les animateurs font, en plus, office de régisseurs. Ce sont eux qui définissent l'ordre de Passage des artistes, qui conseillent sur place l'organisateur et qui veillent au bon déroulement du programme, aux éclairages, etc...
Ce rôle d'animateur est à ce point important que nous ne vous proposons que les animateurs les plus réputés de Belgique. Nous avons groupé sous le chapitre ANiMATEURS, les artistes qui présentent un ou plusieurs numéros mais qui peuvent aussi animer vos programmes.
5. CONTRATS
Tous les contrats sont établis entre l'organisateur et l'artiste. Un contrat est un document important et urgent, renvoyez-le rapidement s.v.p.
Le paiement des artistes s'effectue après la prestation.
CONDITIONS Les conditions qui sont mentionnées dans le présent recueil sont celles que les artistes ont librement fixées. Nous agissons uniquement comme secrétaire. Il est évident que ces conditions peuvent évoluer.
Nous transmettons toujours à un artiste une offre émanant d'un organisateur et nous demandons aux artistes de se mettre en rapport avec tout organisateur qui nous le demandera par écrit
Si un organisateur remarque une anomalie dans les conditions demandées par un artiste, plutôt que de nous critiquer, cet organisateur peut rendre à tous nos membres un grand service en nous le signalant. Les artistes ont tous signé un engagement sur l'honneur quant au respect des conditions. Nous ne voulons pas que l'un ou l'autre des artistes puisse entacher la réputation de nos centaines de membres.
Un climat de confiance entre vous et les artistes est indispensable et nous vous demandons à vous organisateurs de nous aider à le créer.
Les artistes acceptent des conditions inférieures quand il s'agit de plusieurs prestations.
SELECTION Les références données par les artistes sont contrôlées par nos soins, elles vous permettent de juger la valeur des artistes. Nous sommes toutefois en mesure de vous donner des détails complémentaires et de vous dire si l'artiste répond exactement à votre problème.
Le Secrétariat des Artistes |