A la fin du mois de mai de cette année, il sera sans doute difficile de dire quel aura été le meilleur concert de tous ceux qu'on aura vus. Ce sera plus facile de trouver le plus décevant : BOWIE. Quelle tasse ! Je pense qu'il ne doit qu'à la dévotion aveugle de ses fans d'avoir été acclamé comme il l'a été et même d'avoir été rappelé, car enfin il aurait voulu montrer qu'il s'en tamponnait d'être sur scène qu'il n'aurait pas fait mieux.

C'est à peine s'il a présenté quelques-uns de ses morceaux. Ceux-ci étaient le plus souvent méconnaissables, car joués sur un rythme bien plus carré et avec un accompagnement hard qui faisait plutôt penser à Deep Purple qu'à la musique raffinée de ses disques.
Le comble : il ne sait presque plus chanter haut. Chaque fois qu'il fallait atteindre une note aiguë elle se transformait en cri.
|
Tout était d'ailleurs joué plusieurs tons plus bas que dans ses enregistrements. Quant à sa présence sur scène, n'en parlons pas : on avait dit que c'était un mime génial, qu'il avait du magnétisme, etc...
Rien du tout : il n'arrive même pas à la cheville de Steve Harley. Il n'est certes pas complètement immobile sur scène, mais avec une réputation comme la sienne, on s'attendait à être impressionné. Or les seules choses remarquables furent son light-show tout blanc, qui permet au moins de bien distinguer tout du fond de la salle (ce qui n'est pas toujours le cas avec les projecteurs multicolores) et la balance (excellente pour un groupe hard, bien que peut-être, justement, un peu trop forte pour Bowie).
Ce n'était pas un mauvais show, mais certainement pas un show de superstar. Le moment le plus « anti-climax » du récital fut quand David laissa son batteur se lancer dans un solo aussi long qu'insipide, qui fut d'ailleurs accueilli par force huées...
Vraiment, il est venu à Bruxelles trois ans trop tard, et il donnait l'impression d'être au commencement de sa fin... Encore heureux que ses disques, eux, ne soient pas mal du tout, car après l'avoir vu, j'ai aussi de gros doutes quant à ses qualités d'acteur... C'est vrai, quoi, même s'il est dans un mauvais jour, un chanteur qui est un peu comédien arrive à impressionner. David Bowie pas. (TM 2625)

David Bowie - Forest National 1976 © jHdg |