ROCK BELGE / ALBUM SOUVENIRS
LES ENFANTS TERRIBLES
(NOV 1962 - MAI 1964)
raconté par Jean Jième
Les premières répétitions dans la cave au Fort Jaco - octobre 1962
RÉPÉTITIONS AU FORT JACO
En septembre 1962, Jiem a 19 ans, il suit les cours à l'athénée d'Etterbeek. Depuis des mois, il répète dans sa chambre la plupart des tubes de Dick Rivers, d'Eddy Mitchell, de Richard Anthony et de Cliff Richard. Il se verrait bien monter sur une scène et tenir le micro comme ses copains Les Croque-morts qu'il admire beaucoup.
Dans la cour de récré, il est contacté par Jean-Pierre Dekelver (bassiste) qui essaye de monter un orchestre de rock dans les caves de la station d'essence de son paternel, sur la chaussée de Waterloo, au Fort-Jaco. Il a déjà réuni deux musiciens : Thierry Deleuze (rythmique) et Mino Levy (soliste). Il lui manque un batteur et un chanteur.
Jiem passe l'audition en interprétant plusieurs titres de Cliff Richard : Living Doll, Move It, I'm gonna get you et Twenty flight. Lorsqu'il reprend Oh! Lady, Bien trop court, Twist à St Tropez, avec les mêmes intonations de voix que Dick Rivers, et ce grâce à l'effet d'écho d'une chambre Dynacord, il devient son clone vocal.
|
Jiem - Jean-Pierre Dekelver et Thierry Deleuze. (1962)
Après s'être cherché un nom, ils se décident pour celui de : Jiem et les Enfants Terribles. |
Les premières armes s'effectuent au cours du réveillon de Noël 1962 sur la scène de la salle Régina, puis dans le bowling de l'avenue Montjoie à Uccle pour le passage de nuit du nouvel an.
Les parents de Thierry exercent de telles pressions pour que leur fils renonce à ses rêves d'artiste, qu'il est obligé de se retirer. Il est remplacé par Francis Jouaret, un excellent choix.
L'orchestre peine toujours à se trouver un batteur fixe. Selon leurs disponibilités, certains acceptent de nous dépanner.
Le 6 janvier 1963, Pol, le portier le plus populaire du centre ville et ardent défenseur du jazz, (entretemps devenu le patron du Carton) engage les Enfants Terribles pour pendre la crémaillère.
Puis l'orchestre fera le tour des boites branchées : Ben-Hur, le Curtis club, futur Golf du Loup, les Cousins et Les Enfants terribles, une boite du haut de la ville, dont l'exploitant, Monsieur Patrick estime que le nom de l'orchestre lui vaut une chouette publicité. Il les engage tous les lundis soirs et deux samedis par mois.
|
Francis Jouaret, un batteur occasionnel, Jean-Pierre Dekelver, Mino Levy et Jiem - 1962 |
De g. à dr. : Francis Jouaret, Jiem, André Geirnaert,
Jean-Pierre Dekelver et Paul Deneumoustier. (1963)
Recruté par le biais de Paul Clark, le gérant du Sibémol, Paul Deneumoustier succède à Mino Levy au solo. C'est une pointure. Comme la plupart des musiciens semi-professionnels, il connaît le répertoire des Shadows sur le bout des doigts et l'interprète avec une grande sensibilité.Puis arrive enfin, le batteur qu'on attendait plus : André Geirnaert. Joyeux caractère, discret et efficace derrière ses fûts. C'est également un passionné de photos. Les engagements se succèdent au Cousins, Golf du loup, Récréation.C'est l'été, l'orchestre est engagé pour une semaine au Cécil, un hôtel situé sur la digue à Blankenberge. Puis direction La Panne, où il assure la saison juillet-août. |
De g.à d. : Jiem, André Geirnaert, Paul Deneumoustier,
Jean-Pierre Dekelver et Francis Jouaret (1963)
*
LE CLAN - LA PANNE - 1963
Devant le Clan à La Panne - 1963
Les Enfants terribles sont engagés au Clan à La Panne, un dancing où les moins de 18 ans ne sont pas admis. À la fin du mois de juillet, Paul Deneumoustier met fin à sa collaboration avec l'orchestre pour des raisons d'ordre familial. Privés de leur soliste, les musiciens se retrouvent dans une situation délicate. Tandis qu'ils se cherchent en hâte un guitariste de remplacement, ils sont dépannés par deux membres des Croque-morts, Gégé Heymbeeck et Ralph Benatar.
|
Au centre Ralph Benatar, à la rescousse
sur la digue à Nieuport.
Le Clan - 14 août 1963
Au Clapotis - La Panne - mercredi 7 août 1963
|
Août 1963.
Contacté à Ostende, sa ville natale, où il passe quelques jours dans sa famille, Sylvain Vanholme, ex-soliste des Seabirds, accepte de terminer la saison en compagnie des Enfants terribles.
Avec son arrivée , le groupe y gagne en succès et en qualité. Sollicités par les patrons d'établissements fréquentés par les moins de 18 ans, le groupe se produit au Clapotis, sur la digue de La Panne et au Versailles à Coxyde.
Dans la foulée, le gérant du Clan, décide d'ouvrir son établissement aux jeunes de moins de dix-huit ans. C'est le deal qui a été convenu : il nous laissait jouer à gauche et à droite, à la condition que nous lui offrions un show gratuit.
Vers quatorze heures, les deux battants de la porte d'entrée sont ébranlés sous la pression des jeunes venus en masse.
Le portier, ancien catcheur, a à peine le temps de soulever la patte de fer qui sert de loquet, et de se jeter sur le bas côté pour ne pas être écrasé. Pris d'assaut, l'établissement est pris affiche complet en moins d'un quart d'heure.
Les filles et les garçons sont tous très jeunes, sans doute entre douze et seize ans. C'est ce qui explique leur nombre et leur niveau d'excitation. On apprendra plus tard, qu'ils sont venus des plages environnantes. C'est leur après-midi, leur rendez-vous, sans parents pour les chaperonner. |
Jean-Marc Destrebecq, Sylvain Vanholme, André Geirnaert et Jean-Pierre Dekelver - 1964
À la rentrée de septembre, Jiem quitte l'orchestre pour entrer dans une école de cinéma. Francis Jouaret part de son côté remplir ses obligations militaires.
Sylvain décide de poursuivre sa collaboration aux côtés de Jean-Pierre et d'André. Il remplace Francis par Jean-Marc Destrebecq à la rythmique.
Les Beatles sont en train de tout chambouler. La période yé-yé s'efface au profit de la beat music, du british rock. Les fans se scindent désormais en deux clans.
Les Enfants terribles se transforment en quatuor à plusieurs voix et puisent dans le répertoire des prestigieux Fab Four. Ils resteront unis jusque mai 1964.
Ensuite Sylvain et Jean-Marc s'en iront construire le Sylvester's Team avec Freddy et Gégé.
|
|