CHRONIQUE 1960-1965

CHRONIQUE 1966-1972

CHRONIQUE
1973-1980

 

LIVRES-DVD

ROCK

 
 

CHRONIQUE 1966- 1972

 

Retour sur la page BIENVENUE

 

Retour sur l'index de Chronique 66-72

 

Agenda des concerts rock en Belgique - Année 1969

 

Agenda des concerts rock en Belgique - Année 1970

 

Culture Pop : Mersey Beat Années Hippies Flower Power - Psychedelisme

 

Show-Biz en Belgique dans les années 60

 

Wolu-City 1967

 

Wolu-City 1968 - Les Moody Blues

 

Rac Pop Festival 69

 

Festival Jazz Bilzen 1968

 

Festival Jazz Bilzen 1969

 

Festival Jazz Bilzen 1970

 

Festival Jazz Bilzen 1971

 

Festival Jazz Bilzen 1972

 

Festival de Chatelet 1966

 

Festival de Chatelet 1967

 

Festival de Chatelet 1968

 

Festival Guitare d'Or Ciney 1966 -1968

 

Festival Guitare d'Or

Ciney 1969 -1971

 

Festivals à Jemelle 1969-1973)

 

Le parapluie des vedettes

Huy 1967 - 1968

 

Island Show - Londerzeel octobre 69

 

Ten Years After - Yes - Nice au Théâtre 140

 

Genesis et la Belgique

 

The Kinks en Belgique 1966

 

The Who en Belgique 1967

 

Pink Floyd au Théâtre 140

 

Wallace Collection 1968Gémeaux

 

Discothèque Les Gémeaux

 

Ferme V. Story - 1965-1974

 

Dancing Le Grenier Antre du rock

 

Cheetah Club, temple du rock

 

Filles des années 60 - Models sixties

 

Festival Ile de Wight

août 1970

 

 

FESTIVAL DE CHÂTELET 1968

7 ET 8 SEPTEMBRE

SEPTIEME ÉDITION

 

Chatelet 1968

 

UN PLATEAU INCROYABLEMENT HÉTÉROCLITE

 

POUR SA SEPTIEME ÉDITION , L'ORGANISATEUR WANYN PROPOSE BECAUD ET DUTRONC EN PASSANT PAR LES KINKS ET... LES PINK FLOYD
 

 

GRAND PRIX DYNACORD

 

A l'époque, le festival de Chatelet ouvrait ses portes le samedi vers quatorze heures et le dimanche vers dix heures du matin. Durant des heures, des dizaines d'orchestres venus des quatre coins du pays et même de France, de Hollande ou d'Allemagne se succédaient sur le podium. Ils venaient tenter leur chance dans l'espoir de se faire repérer par un impresario ou mieux par un représentant d'une firme de disques. De son côté, le concessionnaire de matériel sonore Dynacord offrait une installation gratuite au vainqueur.

 

Thierry Cailteau, bassiste de l'orchestre français Les Solutions (qui existe toujours aujourd'hui), a participé à ce concours en 1968. Il est arrivé douzième avec son trio, constitué de René Schmitt à la batterie et de Guy Watrin, chanteur et guitariste solo.

 

Sur la photo, il joue sur une basse Fender Précision qui a connu toute une histoire.

 

Thierry Cailteau avec sa basse Fender Precision

 

L'HISTOIRE D'UNE BASSE

 

Thierry : Comme beaucoup de Fender datant de l'époque des sixties, la mienne présentait un dégradé de couleurs. Fin 1970, suite à une bagarre, elle fut endommagée. J'ai entrepris de la démonter entièrement et de la décaper. Mais face à la finesse du bois à l'état naturel, je l'ai simplement vernie avec un incolore. C'est sous cet aspect que je l'ai mise en vente dans le courant 1971. Plus tard, j'apprends que c'est Christian Janssens ex-Wallace Collection qui l'a rachetée. C'est certainement la couleur du bois naturel qui a dû lui plaire. Il a donc été le premier musicien professionnel à en posséder un tel exemplaire. Mais l'histoire de cette guitare n'est pas finie.

Par hasard, en 1994, au détour d'une visite chez Christophe Leduc, fabricant de guitare de réputation mondiale, je la retrouve exposée. Comme j'avais encore la facture d'origine, j'ai comparé le numéro de série. C'était bien le même. Je me la suis rachetée...bien sûr. Mais à un prix nettement supérieur à celui de 1966. La valeur sentimentale n'a pas de prix.

 

TIMING DU PASSAGE DES ARTISTES

 

 

Robby
 

1968. Année de toutes les contestations. Piero Kenroll, grand défenseur du rock anglais et épaulé par ses copains du Club des Aigles décide de partir pour Chatelet... dans le but de crier leur réprobation. Ils en ont assez que les vedettes yéyé copient les anglais et qu'ils leur pillent leur musique. La bande perturbe la fête en lançant des tomates sur Nicoletta.

 

Remarque récente d'un internaute (novembre 2008) : Ce qui m'avait frappé à l'époque, c'était la présence de maraîchers le long de la route d accès. J'ai compris plus tard.

 

Lire ci-dessous l'article de Robby, chroniqueur du magazine Salut Les Copains présent sur place et présentateur de l'événement avec Claude Delacroix.

 

 

 

 

 

Témoignage de Pascal Debay, fan de rock ( 23/11/2008)

 

En écoutant l'émission de Marc Ysaye, j'ai entendu parler de votre site, merci, merci. Je cherchais désespérément des archives sur le festival de Châtelet, et en plus ce sont mes 3 années. J'avais de vagues souvenirs de 66 et 67, à part un mec, Laurence, qui avait des cheveux d'une longueur impensable pour l'époque Ce qui m avait frappé en 67, c'était la présence de maraîchers le long de la route d'accès au Festival. J'ai compris plus tard pourquoi ?

 

En 1968, plein la tronche avec la batterie de Jacques Dutronc (Deux couleurs), la prestation tragique de Nicoletta (Il est mort le soleil), le connard de présentateur qui haranguait la foule afin de trouver le coupable de cette tomate lancée et qui voulait selon ses mots lui faire une tête comme un compteur bleu. Et la prestation des Pebbles en place et lieu des Pink Floyd avec une débauche (haha) de fumigènes Encore merci. Pascal.

 

A CHÂTELET, LES SWEET FEELING SE BATISSENT UNE SOLIDE RÉPUTATION

 

 

Sweet Feeling Chatelet 68

Les Sweet Feeling

 

Sweet Feeling 1968

 

Lire également :

 

Châtelet 1965

Châtelet 1966

Châtelet 1967