UN ART NOUVEAU : LE PSYCHÉDÉLISME
Le mouvement psychédélique est une dérive de la culture pop. Timothy Leary, psychologue en révolte, fut l'un des instigateurs de la consommation de drogue et notamment du LSD pourtant interdit aux USA et en Angleterre.
Selon lui, la prise de drogue vise à modifier l'état de conscience chez l'artiste créateur. Les visions, les émotions ainsi que les sensations qui résultent de la prise de LSD ont pour but d'ouvrir l'esprit, d'inventer de nouvelles couleurs, de percevoir de nouveaux sons.
L'art psychédélique est surtout présent dans le graphisme : bandes-dessinées, affiches, pochettes de disques, posters. Les formes et les couleurs ainsi que les scénarii des BD évoquent des trips hallucinatoires.
C'est dans les affiches de concerts rock et les pochettes de disques que les dessinateurs ont pu le mieux s'exprimer. Il est aisé de comprendre que la musique pop ait cherché à explorer les pistes qu'offraient les drogues pour trouver de nouveaux sons.
|
LA MUSIQUE PSYCHÉDÉLIQUE US ET ANGLAISE
Le terme psychédélique apparaît en 1966 sur la côte ouest des Etats-Unis avec la sortie du disque The Psychedelic Sounds composé par le groupe texan The 13th Floor Elevators.
D'autres groupes vont lui emboiter le pas : Grateful Dead, Quicksilver Messenger Service, The Vanilla Fudge, Jefferson Airplane, Love and Spirit, Doors et Jimi Hendrix.
En Grande-Bretagne, Eric Burdon and The Animals, The Who, les Beatles et même les Rolling Stones vont composer des morceaux aux accents psychédéliques ( I'm the Walrus et Lucy in the Sky with Diamonds tirés de l'album "Magical Mystery Tours"). Sans oublier Cream, Pink Floyd, Yes et, moins connus, les Deviants, Hawkwind et Pink Fairies.
Le style musical psychédéliquel se singularise par des accords rythmiques à la fois simples et hypnotiques. Les mélodies se veulent répétitives, voire lancinantes. Les distorsions des solos de guitare sont commandés par une pédale wah-wah. En l'agitant sur le bas des cordes de la guitare, elle délivre un écho qui donne l'impression que l'instrument pleure ou gémit. (Jean Jieme)
|