DUO DE ROCKEUSES
MADE IN BELGIUM
Dans l'annonce de son nouveau livre, Lamiroy, l'éditeur de ROCK AND ROLL DUO, nous place les yeux en face des trous. « C'est un scandale », nous prévient-il. « Nous n'aurons pas droit à quelques nouveaux chapitres sur l'histoire du rock de la part de ses deux auteurs-compères Guyaut et Kenroll » .
Sans doute tient-il à écarter, d'emblée, tout type d'ambigüité. On peut très bien être un spécialiste du rock et ne pas, pour autant, faire état de sa culture, une fois encore.
Pour passer du costume de journaliste pour l'un et d'homme de radio pour l'autre, et enfiler celui de romancier, ils ont formé un duo et relevé le défi : raconter une histoire dans le cercle très fermé du rock.
Certains penseront que, puisque les personnages et les faits ont été inventés, on nage en pleine fiction et donc en plein roman ; sauf qu'à la lecture des deux tomes du bouquin, j'ai fini par ne plus établir de distinction entre réalité et imaginaire.
Car les auteurs semblent s'être copieusement amusés à créer la confusion. Que l'on en juge.
Le duo contrasté, formé par Rineke et Viorica, semble avoir été inspiré par Madonna et Céline Dion ; une nympho et une prude.
Certains, parmi les musiciens, ressemblent à s'y méprendre à des personnages ayant vraiment existé. Idem pour les managers, les impresarii, les producteurs, les journalistes, les avocats, toujours vivants pour certains et que Piero et Pierre ont pris comme modèles.
Que dire des vedettes mondialement connues et qui croisent allègrement la route de nos deux héroïnes, tout au long du récit ?
|
La minutie des auteurs les pousse à aller jusque dans les moindres détails dans leur description des salles de spectacle, studios d'enregistrement, lieux des shows, qu'ils connaissent à fond.
Le lecteur découvrira, en effet, au cours des cinq cents pages du bouquin, une foule d'anecdotes sur les coulisses du show-business, sur les mœurs des artistes, sur les magouilles, les drames, la drogue, le sexe, les joies et les déceptions de celles qui ont choisi la carrière de star.
Alors, est-ce un mal d'annoncer que ROCK AND ROLL DUO est un roman, alors qu'il n'en est pas vraiment un, car il va au-delà et qu'il cache une chronique sous forme de clin d'œil ?
À mon avis, ROCK AND ROLL DUO a été construit, (de manière consciente ou pas), selon les principes d'un scénario de film avec ses techniques d'écriture particulières.
Le cinéaste qui voudrait se lancer dans l'aventure d'un film sur le rock serait bien inspiré de lire le bouquin de Guyaut-Kenroll ; car tous les ingrédients y sont pour faire rêver les dizaines de milliers de téléspectateurs qui s'extasient devant The Voice . (*)
En attendant de, peut-être, voir un jour ROCK AND ROLL DUO sur grand écran ou sur notre smartphone ne boudons pas notre plaisir et laissons-nous entraîner dans les (més)aventures souvent cocasses de ce duo de rockeuses made in Belgium.
(*) Signalons que Pierre Guyaut a déjà pensé au casting : Joan Jett pour Rineke et Candice Night pour Viorica. On croise les doigts.
Jean Jième |