LIVRES - HISTOIRE DU ROCK
|
EMBLÈMES DE LA SUBCULTURE MOD DES ANNÉES 1960
L’ÉPOPÉE DES SMALL FACES en livre et en CD
ÉDITÉ AUX PRESSES DU MIDI
Auteur : Jean-Noël Coghe
À g.: Small Faces en décembre 1966 à l'Alhambra © J.L. Rancurel - À dr. : Small Faces à Provins © J. L. Rancurel
Jean-Noël Coghe est né à Wattrelos, une petite localité située à la frontière franco-belge, accolée à Mouscron. Il a coutume de répéter :Je suis à la fois un enfant du Sud de la Belgique et un enfant du Nord de la France.
JNC © Patfraca
En janvier 66, les Small Faces donnent un double concert à Lille dans l'établissement La Peau de Vache et le lendemain en Belgique à Mouscron au Twenty Club. Jean-Noël les suit dans leur périple et les aide à transporter leur matériel sur scène, le courant passe entre ces gamins qui ont entre dix-sept et dix-huit ans.
|
J.N.C. - Au Twenty, j'assure les jeux de lumière à partir de la cabine du DJ. Au gré de la musique, j'envoie des blancs crus, des rouges ou autres bleus électriques. Je garde le souvenir d'un Steve Marriott, mince, petit, étriqué mais doté d'une puissance scénique incroyable.
Je le revois encore s'approcher du micro, les yeux mi-clos, appliquer sa main gauche contre le tympan et faire jaillir une voix d'une force et d'une tonalité extraordinaire. J'ai passé trois jours exaltants avec eux et trois nuits sans vraiment dormir. A la fin de la tournée, Ronnie Lane me lance : Pourquoi ne viendrais-tu pas avec nous à Londres ?
Kenny Jones, Ronnie Lane, lan Mc Lagan et Steve Marriott.
janvier 1966
En 2016, Jean-Noël Coghe - devenu entretemps journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur le rock (*), a tenu à relater avec minutie les étapes de ses longues relations d'amitié avec Steve Marriott, Ronnie Lane, Kenney Jones et Ian McLagan.
(*) bio complète |
TRONCHES DE VIE
« Même séparés, The Small Faces ne se sont jamais quittés, ils constituent une fratrie. »
En 1969, J.N.Coghe suit Steve Marriott avec Humble Pie jusqu’à Packet of Three (1980) ; Ronnie Lane, Kenney Jones, Ian McLagan (sans oublier Ron Wood et Rod Stewart) avec Faces (1970). Puis Ronnie Lane avec Slim Chance (1973), Pete Townsend et Eric Clapton (1977).
Après la reforme temporaire des Small Faces (sans Ronnie Lane, en 1977), Kenney Jones rejoint The Who (1979), puis forme The Law, The Jones Gang. Ian McLagan tourne, enregistre avec The Rolling Stones, The New Barbarians, Bob Dylan, Bruce Springsteen, Bonnie Raitt, (et bien d’autres) monte son groupe Bump Band.
En 1983, en soutien à Ronnie Lane, victime d’une sclérose en plaques un super groupe se crée : Eric Clapton, Jimmy Page, Jeff Beck, (Ron Wood), Bill Wyman, Charlie Watts, Kenney Jones, (Steve Winwood), Joe Cocker, Chris Stainton, Paul Rodgers, Ray Cooper, Fernando Saunders, Andy Fairweather-Low Simon Philips, James Hooker, Jam Hammer, sur une même scène, unis autour de Ronnie Lane. Une douzaine de concerts à Londres, Dallas, Sa Francisco, Los Angeles, New York, et un million de dollars récolté pour la cause de ARMS !
Au fil du temps, leurs chemins divergent, se croisent. En fait, même séparés, The Small Faces ne se sont jamais quittés. Les Smalls constituent une fratrie.
Cinquante ans plus tard, Steve (1991), Ronnie (1997) et Mac (2014) s’en sont allés. Kenney perpétue leur souvenir…
|
Small Faces - London 1966
Humble Pie - Bilzen 1974
|
LE LIVRE
Entre 1965 et 1968, The Small Faces, c’est 30 millions de disques vendus, 35 disques d’or, 46 disques d’argent.
Le groupe côtoie en popularité, les Rolling Stones et les Who.
Il cumule 11 hits single, dont 4 n°1, un palmarès digne des Beatles. Et on considère Ogden’s Nut Gone Flake comme l’un des albums britanniques les plus inventifs.
Des musiciens tels Paul Weller, Noel Gallagher, entre autres, se revendiquent des Small Faces, précurseurs du Britpop.
Mais The Small Faces c’est d’abord du Rock’n’Soul et non cette image de pop stars qu’on leur colle et qu’ils récusent…
C’est l’une des raisons de leur séparation et de la formation de Humble Pie et de Faces…
|
JNC avec Bill Wyman |
-Un ouvrage de 220 pages préfacé par Bill Wyman.
-200 documents et photos mythiques signées Jean-Louis Rancurel.
-2 CD de témoignages enregistrés par Jean-Noël Coghe aux diverses époques de la carrière des musiciens. |
|
LES CD
SMALLS - THE REAL
Témoignages d’une époque révolue mais qui a marqué de son empreinte toute la musique d’hier, d’aujourd’hui et à venir.
CD 1 THE REAL
JNC : La scène du Twenty comporte 4 micros reliés directement à la cabine où officie Samy, le disc-jockey. Il y a là un magnétophone 4 pistes qui tourne en continu et qui ce jour là enregistre les deux sets des Small Faces sans que personne ne s’en soucie. Cet enregistrement se perd dans le dédale des autres enregistrements de cette bande usagée.
Une bande destinée à être jetée et que l’on me donne bien des années plus tard. Je l’ai précieusement gardée durant toutes ces années et elle n’a jamais été diffusée. Je l’ai ressortie lors de la rédaction de ce livre et après de nombreuses heures de travail en studio de restauration, elle est devenue ce qu’elle est !
Mais avec ses imperfections, quelques baisses de niveaux, un effet de diaphonie sur un titre, elle n’en constitue pas moins un document inédit qui restitue la puissance, l’énergie, la magie des Small Faces…
|
Annonce Samy 1er set
Intro, Plonk vocal 1’28
You Need Loving 4’45
Plum Nellie et medley 8’54
Watcha Gonna Do About It 1’56
Coming Home Baby 2’24
E Too D 5’29
Annonce Samy 2nd set
Come On Children 3’57
Grow Your Own 4’45
Please please please 3’58
Strange 3’25
You Need Loving 4’33
Coming Home Baby 2’40
E Too D/Watcha Gonna Do About It 4’38
+ Les introductions des morceaux par Steve Marriott
CD 2 REPORT
Le second CD reprend des interviews exclusives de Rod Stewart, Steve Marriott, Kenney Jones, Ronnie Lane, réalisées lors de concerts, de rencontres… et un extrait du Ronnie Lane’s Benefit Concert.
1-5 : Faces, Rod Stewart, Ronnie Lane, Bilzen 1971…… 7’17
6-9 : Steve Marriott, Bilzen 1974, reportage Formule J, RTBF… 10’26
10 : Faces, Kenney Jones Bilzen1974, reportage Formule J, RTBF…. 2’49
11-15 : Interview Ronnie Lane, Slim Chance, Bruxelles 1975…….. 30’14
16 : The Who, Kenney Jones, Fréjus mai 1979……….. 5’36
17-18 : Annonces concert ARMS…………… 1’07
19 : April Fool, Ronnie Lane, New York, décembre 1983…….. 5’04 |
http://www.lespressesdumidi.fr/livres/lespressesdumidi/product/5372-smalls-de-jean-noel-coghe.html
|